Conditions générales de vente

  1. Conditions de paiement : au comptant, sauf accord contraire.

  2. Tailles et quantités : après attribution, ARTIMAR se réserve le droit de vérifier les tailles et les quantités sur place. Le client acceptera les corrections qui en résulteront en plus. Si l'écart dépasse 5%, ARTIMAR se réserve le droit d'annuler la commande ou de proposer d'autres prix.

  3. ajustements de conduite : ARTIMAR se réserve le droit d'augmenter ses prix si l'exécution de la commande est retardée pour des raisons indépendantes de sa volonté d'au moins 3 mois ou si le prix de revient des produits à livrer augmente d'au moins 3 % entre la commande et la livraison.

  4. L'annulation d'une commande donne à ARTIMAR le droit d'opter pour une indemnité forfaitaire pour manque à gagner de 20% avec un minimum de 500 €, indépendamment de l'achat obligatoire après paiement des marchandises commandées et fabriquées sur mesure.

  5. Non-paiement : En cas de non-paiement, des intérêts de retard égaux à 10 % par an + une indemnité forfaitaire de 10 % sur le retard de paiement sont dus de plein droit. En cas de non-paiement, ARTIMAR a également le droit, après mise en demeure, de suspendre ses prestations. Si cette suspension dure plus de 14 jours ou si elle se répète, ARTIMAR a le droit de résilier le contrat avant terme aux frais du client et de réclamer des dommages-intérêts conformément à l'article 4. ARTIMAR a alors également le droit d'exiger le paiement immédiat de toute créance non encore échue.

  6. Les délais de livraison sont indicatifs et ne sont jamais contraignants.

  7. Les défauts visibles doivent être signalés à la livraison. Les défauts invisibles doivent être signalés dans les 48 heures suivant leur découverte. Dans les deux cas, sous peine de déchéance de tout droit. Même si elles sont effectuées à temps, elles ne donnent en aucun cas au client le droit de différer ou de suspendre son obligation de paiement. Le client est tenu de vérifier les marchandises livrées avant leur placement/transformation. Le fait que le matériel soit placé/transformé sans condition implique une acceptation explicite du produit livré.

  8. La responsabilité de la N.V. ARTIMAR est conventionnellement limitée à la reprise ou au remplacement des produits défectueux. ARTIMAR n'est pas responsable des écarts dus à la nature des produits commandés (par exemple, inhérents à la pierre naturelle).

  9. En passant commande, le client confirme avoir été informé en détail des caractéristiques techniques des produits commandés, des prescriptions d'entretien à respecter par la suite, ainsi que des prix et conditions appliqués.

  10. ARTIMAR n'accepte aucune condition d'achat de ses clients sous quelque forme que ce soit. Seul ce qui est inclus dans ses offres est contraignant.

  11. Si les marchandises doivent être livrées et placées par ARTIMAR, le client veillera à ce que les espaces où l'installation doit avoir lieu soient accessibles aux dates convenues, à ce que l'électricité et l'eau soient disponibles et à ce que les environs soient sécurisés et protégés contre d'éventuelles nuisances ou dommages.

  12. Lors de chaque livraison ou installation, le client doit veiller à ce qu'une personne soit présente pour contrôler la livraison et/ou les travaux effectués et pour signer les reçus de livraison ou de travaux, faute de quoi il est supposé que tout était en ordre et que la livraison/les travaux exécutés sont acceptés.

  13. En cas de litige, les tribunaux d'Anvers, département de Tongres, sont compétents pour statuer conformément à la loi belge.

Conditions particulières

  1. Si un devis ou une commande mentionne un type de pierre mais pas de finition, nous supposerons dans un premier temps qu'il s'agit de la pierre que nous avons en stock permanent. Si le type de pierre ne figure pas dans notre stock permanent, nous supposons qu'il s'agit de la variante brillante/polie. Exceptionnellement, dans le cas de la pierre bleue, nous supposerons qu'il s'agit de la variété adouci et foncée.

  2. Les articles suivants sont également considérés comme standard, en l'absence de mention:
    - Finitions brillantes pour les pierres brillantes
    - Les finitions mates pour les pierres mates, brûlées et/ou brossées.
    - La finition standard des bords est la finition droite.

  3. La taille minimale de 0,10 m² est utilisée pour calculer les prix. Pour les finitions telles que le polissage du deuxième côté et autres, il y a un minimum de 1 m² - ceci est également clairement indiqué dans la liste des prix des finitions.

  4. Les découpes en composite et en céramique ne sont pas renforcées par des bandes de renforcement collées. Les lamelles de renforcement ne sont pas collées pour tous les autres types de pierre ; cela ne se fait que sur demande spéciale et uniquement pour le granit et le marbre. L'épaisseur minimale pour le collage de ces lamelles est de 30 mm. La distance entre deux évidements (éviers, plaques de cuisson, bouchons, etc.) ou le bord d'une pièce doit toujours être d'au moins 50 mm. Le non-respect de cette norme se fait toujours à vos risques et périls.

  5. Dans le cas d'une planche à onglet, une latte composite ou de l'alu est toujours ajoutée pour le renforcement. Si cela n'est pas souhaité, il faut l'indiquer clairement lors de la commande. De même, la finition normale d'une planche à onglets est un chanfrein; si un petit arrondi est souhaité, il faut également le signaler à l'avance. Le prix des deux finitions est identique.

  6. Un taux de brames réduit est utilisé pour les briques en stock. Cela permet au vendeur de déterminer le nombre minimum de plaques nécessaires pour le projet en cours et de calculer correctement le prix proposé au client. L'application d'un taux de plaque n'implique pas que le client devienne propriétaire de la plaque ou des restes de la plaque. Les dimensions de tôle indiquées dans le tarif sont des dimensions brutes. La longueur et la largeur nettes obtenues peuvent être inférieures de quelques centimètres.

  7. Si le client souhaite déterminer lui-même le tracé du sciage (livre ouvert ou pierre avec dessin spécial), il doit le communiquer par écrit au moment de la commande et un coût supplémentaire sera facturé (voir tarif p 32). Ce coût couvre une augmentation des frais administratifs, une perte de dalle plus importante, un risque plus élevé et une plus grande difficulté de sciage.

  8. Le délai normal de livraison et de production varie entre 5 et 10 jours ouvrables, en fonction de la difficulté, de la taille, .... (Il peut augmenter de quelques semaines avant et après chaque vacances de la construction). Ce délai est un objectif, pas un engagement. Les cas de force majeure (maladie, panne, rupture de stock, etc.) peuvent également entraîner une prolongation des délais normaux et ne peuvent donner lieu à aucune indemnisation.

  9. En cas de commande spéciale de pierres étrangères en stock, un acompte de 50 % du montant total de la commande peut être demandé avant l'acceptation de la commande. Le délai de livraison des commandes de pierres étrangères en stock dépend de la disponibilité et de l'aptitude à la livraison du matériau. Nous ne pouvons donc pas toujours garantir un délai de livraison normal.

  10. En cas de commande très urgente (= commande urgente), nous évaluerons au cas par cas la possibilité d'exécution dans le délai fixé. Si nous n'avons pas reçu les mesures finales avant 9 heures un jour ouvrable, ce délai ne commence à courir qu'à partir du jour ouvrable suivant. Si nous devons prendre des mesures, le délai ne commence également qu'à partir du jour ouvrable suivant.

  11. Les différences d'épaisseur sont inévitables, une tolérance de 2 mm est généralement acceptée.

  12. Dans les composites contenant des particules de miroir, ces particules peuvent se détacher. Ce phénomène est propre au type de pierre et ne nuit pas à la qualité de la pierre.

  13. Les dimensions, la structure et les couleurs des plaques sont modifiables et donc inévitables. Les réclamations à ce sujet ne sont pas acceptables par la suite. Toutes les briques sont vendues avec leurs défauts naturels. L'origine, la couleur et la structure sont déterminées par les échantillons présentés, qui ne sont qu'une indication de la livraison finale et ne peuvent donc pas être identiques en raison du caractère naturel.

  14. Certains dispositifs de nivellement doivent être fraisés à une profondeur telle qu'ils compromettent la solidité du plan de travail. Dans un plan de travail d'une épaisseur inférieure à 30 mm, ce n'est souvent pas possible et nous ne recommandons pas l'incorporation de tels dispositifs.

  15. Tous les types de pierres mates, brûlées et/ou brossées sont plus difficiles à entretenir en raison de leur finition : veuillez y prêter attention et en informer votre client. Pour un plan de travail en granit ou en composite facile à entretenir, nous recommandons toujours la finition brillante. Les pierres composites entièrement blanches et entièrement noires (presque sans taches) nécessitent un entretien plus intensif, même avec la finition brillante. En ce qui concerne les zones ternes dans n'importe quelle pierre, le principe est le même : en raison des retouches, elles sont plus difficiles à entretenir, quel que soit le type de pierre.

  16. Une épaisseur de 20 mm est généralement suffisante pour le composite et la Céramique. Pour la pierre naturelle, nous recommandons une épaisseur de 30 mm. Des épaisseurs de plan de travail plus fines sont disponibles sur demande, mais en raison de leur degré de cassure plus élevé, nous (et la plupart des fournisseurs) ne recommandons pas cette épaisseur comme plan de travail et déclinons toute responsabilité en cas de dommages.

  17. Même si le granit, le composite et la céramique sont très solides et résistants aux chocs, les plans de travail qui ne sont pas entièrement soutenus risquent davantage de se briser (au fil du temps) en raison de l'accumulation de contraintes. Veuillez toujours assurer un soutien optimal afin d'éviter ce risque. En cas d'impact (chaleur, force, charge ponctuelle), la pierre risque toujours d'être endommagée. En raison de leur très grande dureté, céramique est plus sensibles aux dommages dus aux chocs (par exemple, en heurtant (le bord) de la pierre avec des objets ou en tombant dessus, etc.)

  18. Nous pouvons vous conseiller sur la faisabilité, la sécurité, la stabilité et la capacité de charge des plans de travail de votre projet, mais nos conseils ne sont pas contraignants. La responsabilité finale incombe à 100 % au concepteur/client. Veillez toujours à ce que la pierre puisse être entièrement supportée afin de garantir une sécurité maximale.

  19. Les éviers collés sont beaux et très modernes, mais les règles de l'impact s'appliquent ici aussi : le contact direct avec la chaleur peut faire craquer l'évier. Pour contrer cet effet, il est recommandé de faire couler de l'eau froide lorsque l'on verse lentement de l'eau de cuisson chaude.

  20. Lors de la réalisation d'une zone verlek réduite (ou d'opérations en profondeur en général), la structure sous-jacente de la pierre devient visible ; celle-ci peut différer de la finition supérieure en termes de couleur, de texture et de polissage, ce qui est inévitable et ne peut donner lieu à aucune réclamation.

  21. Au moment du mesurage, tous les travaux préparatoires doivent être terminés et finalisés. Les appareils doivent être visiblement présents sur le site et leur marque et leur type sont vérifiés (si possible), généralement sans ouvrir la boîte. Pour ce faire, le fournisseur de la cuisine doit nous fournir la fiche technique appropriée. Pour une douche, lors de l'installation du receveur, ... il doit être possible de prévoir une certaine pente. Le substrat et les tuyaux d'évacuation de l'eau doivent être réalisés par un plombier compétent.

Mesures, livraisons et placements

Aucune réduction n'est accordée sur les prix des mesures, des livraisons et des placements. Les joints sont fixés provisoirement pendant le mesurage, selon notre propre appréciation et nos possibilités (taille des plaques, accessibilité du site, etc.). Le tracé définitif des joints est effectué après traitement du métré sur la base du stock actuel. Le rebranchement des appareils au gaz est interdit pour nous et n'est donc pas compris dans le prix ou le service. Nous ne rebrancherons les appareils prêts à l'emploi que s'ils ont été branchés prêts à l'emploi et qu'aucune adaptation ne doit être apportée aux armoires, aux tuyaux, à la hauteur, ...

Traitement des autres matériaux proposés dans la liste des prix:

Bien entendu, nous traitons également d'autres marques de pierres naturelles, de matériaux composites et de céramiques, mais ces prix sont toujours sur demande et peuvent différer. Veuillez nous demander un devis pour obtenir un prix correct. Demande de devis: offertes@artimar.be

Dispositions relatives à la garantie :

Artimar sa garantit la bonne exécution des travaux et la qualité des biens livrés dans les mêmes conditions que le fabricant d'origine. Si ce dernier n'a pas de conditions spécifiques, seules les règles de garantie légales sont d'application. L'acheteur ne pourra pas invoquer la garantie si le défaut résulte d'une erreur de manipulation ou d'un entretien défectueux par l'acheteur lui-même.

Si Artimar nv n'effectue pas elle-même l'installation du matériel, elle ne peut être tenue responsable d'un choix inadéquat de l'acheteur, ni de la charge ou des inconvénients qui peuvent survenir pendant ou après l'utilisation des biens livrés et acceptés.

Si la responsabilité d'Artimar nv est engagée sur la base d'un des cas susmentionnés, le dommage sera réparé en nature dans la mesure du possible. Artimar nv n'est tenue de remplacer la partie endommagée qu'à l'exclusion de toute autre raison. Le client-acheteur accepte sans réserve que ces travaux de réparation ne donnent pas lieu à une diminution de la valeur de la pierre naturelle, étant donné que cette valeur a été convenue dans l'offre ou le bon de commande. Seuls les dommages directs peuvent faire l'objet d'une réparation ou d'une indemnisation. Les dommages consécutifs à la réparation (partielle) causés à d'autres parties, telles que la peinture, restent à la charge de l'acheteur qui ne peut en tenir le vendeur/placier pour responsable.

L'acheteur déclare connaître les propriétés des marchandises livrées. L'acheteur ne pourra pas tenir Artimar sa pour responsable des différences de couleur qu'une éventuelle réparation partielle pourrait entraîner, par exemple en raison du joint de graisse de la partie non remplacée ou du fait que la pierre livrée à l'origine n'est plus en stock. La garantie du fournisseur se limite au matériau lui-même et ne comprend jamais les frais de reprise et de réinstallation du matériau.